Vous aimez les livres papier ? Moi aussi !

Vous aimez les livres papier ? Moi aussi.

Au milieu de toute cette technologie et avec tout ce que l’on peut faire sur les écrans. Je continue à aimer l’odeur du papier. J’adore la sensation quand on feuillette les pages, les Belles couvertures colorées. Et puis on peut également y glisser de jolis marque-pages très personnels.

Un kit pour protéger les livres

Nous sommes nombreux à prendre les transports en commun tous le jours et quoi de mieux qu’un bon livre pour se distraire ou se former pendant ces trajets?

Par contre nous devons souvent rapidement plier bagage et ranger nos affaires et tout se retrouve en bazar dans les sacs. Pauvres livres…

Après plusieurs pages et couvertures cornées, des pages pliées, je n’avais plus le cœur à emporter mes meilleurs livres en voyage. Je les laissais donc à la maison esseulés. Pour les autres, je les glissais dans un sac en plastique pour les protéger. Oui, je sais : pas très glamour !

J’ai donc eu l’envie et l’idée de créer un kit lecture pour améliorer votre expérience de la lecture lorsque vous vous déplacez.

 

Que contient le kit lecture?

Ce kit est composé d’une pochette en tissu permettant de ranger et de protéger votre livre.

Après avoir posé la question à plusieurs amateurs de livres, j’ai eu envie d’y ajouter un carnet et un crayon à papier pour que vous puissiez y noter ce que vous voulez sur vos lectures.

Et puis l’indispensable « Marktapage » en tissu assorti.

Je vous présente le protecteur de vos livres :

 

 

J’ai donc réalisé une série limitée de kits lecture. Vous pourrez les découvrir en exclusivité lors de l’exposition / ateliers créatifs à laquelle je participe avec mes amies du Collectif Des Rêves et Des Idées.

Je vous donne donc rendez-vous les vendredi 20 et samedi 21 Octobre à la Brasserie de la Reine de Rambouillet. Elle vous proposera également des visites et des dégustations de ses bières artisanales locales.

Les nouveaux stage et atelier couture du mois d’Octobre

Je suis heureuse de vous proposer deux nouveaux lieux pour mes stage ou atelier couture pour les adultes et enfants sur Rambouillet.

Si vous êtes parents, vous devez déjà penser aux vacances de la Toussaint et à la manière dont vous allez occuper vos enfants. Mais vous avez également le droit de penser à vous et je vous invite à me retrouver chez Cultura pour un nouvel espace culturel et créatif.

Atelier couture chez Cultura Rambouillet

Après d’excellents échanges avec le magasin Cultura, je peux à présent bénéficier de l’espace atelier du magasin à certaines dates.

En effet, Cultura propose des animations et également des ateliers avec des professionnels passionnés dans leur domaine artistique et/ou artisanal.

J’essaierai de vous proposer un atelier à thème/mois : un cadeau pour Noël, des projets de printemps, des cadeaux pour les anniversaires, des réalisations pour vos enfants, des vêtements, des ateliers récup… Si vous avez des envies, n’hésitez pas à m’en faire part.

Voici le 1er atelier de couture proposé chez Cultura :

« Réchauffez en douceur votre cou : snood réversible »

Rendez-vous le mardi 10 Octobre de 14h00 à 16h00 !

 

Stage à la Ludothèque pendant les vacances scolaires

Pour une fois je déserte ma salle de couture du Pôle Marie France Faure. Vous me retrouverez dans la ludothèque fraîchement ouverte par la MJC : « L’Usine à Jeux » du quartier de la Clairière.

 

Je vais avoir le plaisir d’y proposer un stage pour confectionner des déguisements. Les enfants de 8 à 12 ans pourront réaliser des déguisements et accessoires.

Ils en emporteront donc un et en laisseront également une partie à la ludothèque pour les copains.

 

Le stage se tiendra la 1ère semaine des vacances, du lundi 20 au vendredi 25 octobre, de 10h00 à 12h00.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mardi 26 septembre 2017 à l’accueil des Ateliers de la MJC (32 rue Gambetta, Rambouillet).

C’est la rentrée, sortons dans les Musées !

C’est la Rentrée, il faut en profiter !

La rentrée est l’occasion de retourner dans les musées et ces mois de septembre et octobre nous gâtent.

Cette rentrée va vous faire voyager dans le temps et dans l’espace. En effet, tout ne se passera pas au Palais Galliera.

En plus de l’exposition « Christian Dior, Couturier de rêve », dont je vous parlais ici. Vous pouvez également découvrir trois autres expositions très intéressantes :

  • HANOFUKU, le vêtement réinventé du 6 septembre au 28 octobre 2017 à la Maison de la Culture du Japon à Paris
  • IRVING PENN, maître de la lumière du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 au Grand Palais
  • MARIO FORTUNY du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Palais Galliera. Je vous l’avais déjà annoncée

 

2 Expositions Mode à découvrir hors du Palais Galliera :

Ce n’est pas que le Palais Galliera ne soit pas agréable mais cela fait du bien de changer de lieu et de quartier. Place à la mode, venez rêver.

HANOFUKU, le vêtement réinventé du 6 septembre au 28 octobre 2017 à la Maison de la Culture du Japon à Paris

©Kunihiko Morinaga et ©Keisuke Kanda

 

Oubliez tout ce que vous savez de la mode et venez découvrir le vêtement à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Dans le cadre du cycle d’expositions Transphère, dédié à la création contemporaine, l’événement Anofuku (signifiant le vêtement) vous propose de partir à la rencontre du travail de deux créateurs de mode, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga.

Tout les oppose de prime abord. Le premier, dans une démarche conceptuelle va donner naissance à des vêtements qui nécessitent un savoir-faire manuel et délicat, et sa notoriété reste très locale, tandis que le second va concevoir des créations qui oscillent entre ordinaires et extraordinaires, jonglant entre technique manuelle et de pointe.

En les réunissant lors de cette exposition, on s’aperçoit alors que de nombreux points communs les réunissent en fin de compte. Ils donnent tous deux une importance primordiale au concept que vont structurer leurs créations, sachant allier une culture à la fois passée et future, mais aussi occidentale et orientale.

Il n’est pas question de « tendance » ici, car en compilant ces deux visions du vêtement et de sa conception, on dépasse la notion de mode pour toucher à celle d’œuvre d’art.

Source : www.expointhecity.com

 

IRVING PENN, maître de la lumière du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018 au Grand Palais

©Irving Penn

2017 célèbre le centenaire de l’anniversaire de la naissance du célèbre photographe Irving Penn. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York.

Irving Penn a réalisé sa première couverture pour le magazine Vogue en 1943 et a commencé ensuite à s’intéresser à l’art du portrait.

Son travail, toujours en studio, est caractérisé par une élégante simplicité et instaure avec son modèle une véritable intimité.

Dans ses photos de mode ou ses portraits, il utilise généralement un arrière-plan très sobre, gris ou blanc, pour mettre plus encore en valeur la personne et faire ressortir le vêtement. 

À son actif 160 couvertures Vogue et des portraits des plus grandes stars de l’époque comme Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, ou encore Marlene Dietrich. Voici le livret de l’exposition.

Source : www.expointhecity.com

L’expo Mode de la Rentrée « Christian Dior, Couturier du Rêve »

A présent que les grandes vacances sont terminées, je vous invite à vous rendre sans tarder à l’exposition parisienne Mode incontournable : « Christian Dior, Couturier du rêve ».

Elle a débuté le 5 juillet et se terminera que le 7 janvier 2018.

Retrouvons-nous au Musée des Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de la Maison Dior !

Christian Dior, robe Opéra bouffe, haute couture automne-hiver 1956, ligne Aimant
Robe du soir en faille de soie d’Abraham. Paris, Dior héritage.
© Photo Les Arts Décoratifs / Nicholas Alan Cope

 

Cette exposition, invite à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé.

Vérifiez donc vos connaissances : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri.

Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations … relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.

Pour la première fois de manière aussi exhaustive, sont présentés toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents et d’objets de mode…

Plus de 70 années de création explorant les liens que Christian Dior a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison. Un parcours chronologique et thématique sur plus de 3000 m² !

[Source : Présentation de l’exposition « Christian Dior, Couturier du rêve », www.lesartsdecoratifs.fr]

 

Maria Grazia Chiuri pour Christian Dior, robe New Junon, collection haute couture printemps-été 2017
© Photo Les Arts Décoratifs, Paris / Nicholas Alan Cope

 

Vous trouverez également une page dédiée à l’exposition, sur le site de Dior.


Musée des Arts décoratifs – 107, rue de Rivoli – 75001 Paris

Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

• Plan d’accès 
• Horaires et tarifs

Les prochaines expositions Mode à ne pas manquer arrivent dans un prochain article… Bonne rentrée !

Forum des associations et rentrée Couture à Rambouillet !!

La rentrée des classes arrive. Ensuite, il vous restera encore les activités de loisirs, sportives, musicales, artistiques à valider pour vos enfants et vous. Et oui, si vous ne renouvelez pas une activité ou si vous avez envie d’en découvrir une nouvelle, le forum des associations est le passage obligé !

Le forum des associations

Attention, cette année il change d’emplacement et se tiendra : 

au Stade du Vieux Moulin rue de l’Etang d’Or,

le samedi 9 septembre de 14h00 à 18h00.

 

Comme chaque année la MJC/CS L’Usine à chapeaux y tiendra un stand pour vous présenter ses nombreuses activités.  Elle y réalisera également des démonstrations.

Si vous n’avez pas pu vous inscrire au mois de juin, si vous attendiez l’emploi du temps de votre enfant.

Venez nous rencontrer lors du forum, il reste de la place sur certains cours.

 

La rentrée Couture

En couture, je vous propose plusieurs créneaux horaires adultes (dès 14 ans) dont 1 spécialement pour les débutants :

  • vous n’avez jamais touché une machine ou très peu,
  • vous voulez découvrir les bases de la couture
  • vous sentir ensuite plus à l’aise avec le vocabulaire spécifique et l’utilisation des patrons.

Dans les cours confirmés vous êtes plus autonomes et vous réalisez ce que vous voulez : vêtements, déco… Je suis là pour vous guider, vous montrer des éléments techniques…

Pour les horaires des cours, c’est par ici et pour les tarifs par .

 

Devant l’affluence et la rapidité de remplissage du cours enfants (8/12 ans), nous envisageons d’ouvrir un autre créneau horaire, venez donc nous voir pour inscrire votre enfant.

Les cours durent 1 heure, 1 fois par semaine hors vacances scolaires. Ils réaliseront des créations sur plusieurs séances selon des thèmes de saison ou de fêtes bien connues.

 

A NOTER : Rentrée des cours à la MJC, la semaine du 18 septembre !

 

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les horaires des cours de groupe? Vous avez un projet particulier à réaliser ? Mes cours particuliers à domicile sont faits pour vous.

Rendez-vous sur la page des cours, pour me contacter, passez par le formulaire de contact ou appelez moi dès le 12 septembre au 06 52 56 84 68.